Contexte
L’organisation de la mobilité sur nos territoires se trouve très marquée par la dépendance au véhicule personnel. Sur le Plateau de Saclay, l’automobile est fortement consommatrice d’espace, que ce soit pour la circulation ou le stationnement et constitue le premier poste dans le bilan carbone du territoire. D’autre part cette forte dépendance au véhicule personnel engendre des problèmes de trafic qui ne pourront que croître dans le contexte d’évolution du plateau de Saclay.
Pourquoi ce projet ?
Le développement de services de mobilité partagée, accessibles au plus grand nombre constitue donc un défi majeur pour ces territoires. Il n’existe pas un service unique pour couvrir tous les usages et demandes de mobilités, il est donc nécessaire de proposer tout un panel d’offres complémentaires (Transport en commun, Covoiturage, Autopartage …) connectés dans une approche système.
Grâce aux TIC, il devient possible de raisonner en système de mobilité afin de proposer une alternative au véhicule personnel pour effectuer une mobilité porte-à-porte efficace à la fois en terme d’usage, d’environnement et économique pour les collectivités et les usagers.
Déroulement
Pour le voyageur, SYSMO 2015 a pour objectif de fournir en temps réel une réponse optimale et personnalisée à la question « Comment aller du point A au point B ».
Cette réponse mariera toutes les offres de transport en répondant aux préférences de l’utilisateur. Les offres de transports proposées concerneront les Transports en commun classiques, le covoiturage, l’autopartage et cela en complémentarité avec la voiture individuelle. L’objectif est de développer de nouvelles formes de mobilité en les faisant connaître, grâce notamment à un calculateur d’itinéraire multimodal en temps réel de type « centrale de gestion des déplacements » capable d’intégrer l’ensemble des modes de déplacement et d’inciter aux solutions d’itinéraire privilégiant les modes dits alternatifs ainsi qu’une large palette de services liés, comme la mise à disposition/réservation d’un vélo ou d’une voiture en libre service à la station ou d’une place dans un parking relais.
Pour les collectivités, SYSMO 2015 permettra, dans un contexte de développement durable de répondre à la question « Comment aménager le territoire » en prenant en compte les nouvelles offres de mobilité dont les habitants et les personnes en déplacement ont besoin. Un outil de simulation sera mis à disposition des collectivités permettant aux aménageurs de prévoir en fonction des demandes un déploiement combiné optimal des modes partagés en lien avec les transports en commun conventionnels et la circulation automobile.
Les sites de démonstration retenus pour ce projet se situent dans les territoires de l’EPPS (Etat Public Paris Saclay) avec principalement 4 pôles d’expérimentation complémentaires : l’un au niveau du campus de Saclay, l’autre sur le campus de Satory, le troisième sur le pôle gare de Saint Quentin en Yvelines-Montigny le Bretonneux et enfin le quatrième sur le pôle gare de Massy TGV.
Résultats clés / Avancées pour :
Le cœur du projet SYSMO 2015 est le développement d’une Plateforme d’information voyageur multimodale qui :
- Agrégera l’ensemble des offres temps réel de mobilité du territoire de l’EPPS. Ces offres allant de données publics conventionnelles (Transport en commun (bus, RER) à des offres privées (Covoiturage dynamqiue) et des offres d’autopartage)
- Proposera au voyageur un calcul d’itinéraire multimodal personnalisé
- Proposera ses offres sur des services WEB, téléphone portable ou système embarqué automobile
Un ensemble de services de mobilité partagée seront déployés en lien avec les offres conventionnelles de transport (Transport en commun, voiture personnelle…) afin de pouvoir proposer au voyageur sur le parcours du point A au point B une offre riche, dynamique et performante.
- Mobilité partagée
- Covoiturage dynamique
- Autopartage
- Outil nomade pour la mobilité
- Parking à haut niveau de service
SYSMO 2015 ne s’arrêtera pas au seul déploiement de services de mobilité partagée connectés à la plateforme d’information voyageur multimodale mais proposera et expérimentera pour chacun de ces nouveaux services, des innovations pour simplifier leur usage, simplifier leur gestion et proposer des modèles économiques performants
En parallèle de ces expérimentations une évaluation sera effectuée afin d’obtenir un retour d’expérience pour améliorer le service. Un lot de travail du projet sera consacré à ces mesures d’impact en analysant au niveau de l’offre globale les gains apportés par le déploiement de cette approche système de la mobilité.
Exportabilité du « modèle SYSMO 2015 » : SYSMO a également pour objet de développer un logiciel de Simulation et Aménagement de la Mobilité et de l’Inter-modalité, SAMI pour lequel sera conçu un modèle de simulation de la mobilité et de la micro mobilité. SAMI permettra de garantir l’exportabilité du « modèle » SYSMO en offrant aux collectivités un outil logiciel permettant de bâtir et réguler une offre de transport partagée innovante et interconnectée.