EDF et Toyota ont décidé de s'associer pour tester en situation réelle et à grande échelle une nouvelle génération de véhicules propres et économes à Strasbourg.
La démonstration qui bénéficie du soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, permettra de vérifier en conditions réelles la pertinence d'une nouvelle solution de mobilité individuelle. Son objectif est de pouvoir enregistrer les économies réelles des utilisateurs sur leurs trajets quotidiens, tout au long de l'année.
Ce projet a par ailleurs reçu la labellisation du fonds de recherche « démonstrateur pour les véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre » créé dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et géré par l'ADEME.
A partir d'avril 2010 et durant trois ans, une centaine de véhicules hybrides rechargeables (VHR) seront associés à différentes solutions opérationnelles d'infrastructure de charge, conçues pour faciliter la recharge électrique et la facturation de l'électricité.
Ce projet de démonstration à l'échelle d'une agglomération permettra de tirer de nombreux enseignements :
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pour le constructeur Toyota, de valider la faisabilité technico-économique de la solution VHR avant d'engager à moyen terme sa commercialisation auprès du grand-public;
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pour l'énergéticien EDF, de tester différentes solutions opérationnelles de charge et de choisir l'infrastructure la plus pertinente en terme de sécurité et de coût;
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pour les collectivités territoriales, d'étudier de nouvelles pratiques de déplacement des citoyens dans un schéma multi-modal, combinant harmonieusement transport public et mobilité individuelle;
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pour l'Etat, de définir les conditions de succès de la mobilite électrique en adaptant les réglementations futures;
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pour les experts et la communauté scientifique, d'enrichir leur réflexion pour une mobilite durable.
Strasbourg, première ville expérimentale du VHR en Europe
Le choix a été celui de l'évidence. Strasbourg a toujours été une ville innovante en matière de transport. Dans un environnement institutionnel et économique dynamique, les équipes municipales et communautaires mènent depuis longtemps une réflexion active autour de la mobilité durable. En 1994, alors que les enjeux environnementaux n'étaient pas encore fortement médiatisés, Strasbourg a fait le choix pionnier de l'implantation du tramway. Par la suite, Strasbourg a encouragé l'usage du vélo (création d'un réseau de pistes cyclables de plus de 500 kms), la piétonisation du centre-ville et le développement de l'auto-partage, autant de moyens qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et à l'amélioration du cadre de vie des habitants de l'agglomération. Dans le cadre de la démonstration, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg prendront 5 VHR en location, soutiendront l'installation de points de charge publics et attribueront à la société d'autopartage Auto'trement une subvention pour l'intégration de 3 VHR dans son parc automobile, donnant ainsi la possibilité à tous les Strasbourgeois abonnés au service d'utiliser et de tester ces véhicules innovants. La collaboration de la Ville et de la Communauté Urbaine avec l'ensemble des partenaires fournira toutes les garanties nécessaires au bon déroulement de l'opération.Le Groupe ÉS - Électricité de Strasbourg, filiale d'EDF, apportera également une contribution opérationnelle de toute première importance au projet. Le groupe s'engage à raccorder la totalité des bornes en domaine public et à gérer les 150 bornes de chargement permettant ainsi d'avoir un état de fonctionnement en temps réel des bornes ou des alertes en cas de défaut.